5 façons de garantir la confiance de vos lecteurs dans votre contenu

 

 

Avec les « fake news » qui font constamment la une des journaux, il est facile de s’inquiéter avant de publier quoi que ce soit. Heureusement, si vous publiez du contenu crédible, étayé par des recherches et digne de confiance, vous n’avez guère à vous inquiéter. Il est difficile, même pour le troll Internet le plus malicieux, de jeter le doute sur des blogs, des livres blancs ou d’autres documents précis, exempts d’erreurs factuelles et étayés par des données facilement vérifiables.

Comme vous pouvez l’imaginer, créer du contenu crédible demande un certain travail. Cela vous oblige à ralentir suffisamment longtemps pour vérifier deux fois ce que vous publiez et le relire attentivement. Mais il s’agit d’une police d’assurance pour votre marque, similaire au contrôle qualité que vous effectuez pour votre produit ou service. Lorsque les lecteurs font confiance à votre contenu, cela contribue à renforcer la confiance dans votre entreprise. Si votre contenu est rédigé avec soin, cela suggère que le travail que vous faites dans votre entreprise reflétera une attention similaire aux détails.

Pour un guide rapide du contenu digne de confiance, téléchargez notre liste de contrôle ci-dessous. Ou lisez la suite pour une plongée plus profonde dans les raisons pour lesquelles chaque élément de la liste de contrôle est si important à maîtriser.

 

Écrire sur ce que vous savez.

Les lecteurs peuvent dire quand vous discutez de quelque chose dans lequel vous avez une expertise ou une expérience et ils peuvent surtout dire quand le sujet est hors de votre élément. C’est la raison pour laquelle les gens haussent souvent un sourcil lorsqu’ils voient des stars hollywoodiennes pontifier sur des questions politiques complexes – à moins que ces célébrités ne soient en fait bien au fait du sujet grâce à leur travail caritatif ou à leur expérience personnelle directe.

Que vous écriviez un blog, un livre blanc ou une brochure marketing, tenez-vous-en à ce que vous connaissez vraiment. Partager une véritable expertise dans vos écrits la renforcera dans l’esprit des lecteurs et leur permettra de traiter votre marque comme un expert du secteur.

 

Citez correctement les informations.

Si vous écrivez sur des nouvelles largement diffusées, comme l’introduction d’une loi majeure qui affecte vos clients, il n’est pas nécessaire de les attribuer à une publication, une station de télévision ou une émission de radio spécifique. En revanche, si vous parlez d’une citation tirée d’une interview spécifique ou d’un détail unique qu’un journaliste a découvert, attribuez-le à la source spécifique. Cela permet aux lecteurs de décider eux-mêmes si cette source est crédible. Ils peuvent avoir un point de vue différent sur les nouvelles qui proviennent, par exemple, d’une plateforme de blogs non rémunérée comme le Wall Street Journal.

 

N’utilisez que des sources que vous pouvez vérifier.

De nombreuses statistiques que vous avez lues dans des blogs sont criblées d’autres publications, mais jamais vérifiées. Un drapeau rouge est que si vous tapez une statistique spécifique mentionnée dans un moteur de recherche, vous trouverez 15 blogs mentionnant ce fait – mais aucun n’a un lien vers l’étude originale. Un autre indice est que vous ne pouvez pas trouver l’étude dans une recherche rapide.

Cela jette un doute sur les méthodes de recherche de tous les sites qui ont mentionné la statistique. Pour éviter ce problème dans votre propre contenu, n’incluez que des statistiques que vous pouvez personnellement vérifier – soit parce qu’elles proviennent de données uniques que vous avez recueillies dans votre entreprise, soit parce qu’il existe une étude publiée où vous avez réellement vu les statistiques de vos propres yeux. Il ne devrait pas vous falloir plus de cinq ou dix minutes pour découvrir la source originale et parcourir le texte pour trouver le fait que vous comptez citer. Si vous ne pouvez pas le trouver, ne le publiez pas. Et si vous le trouvez et que vous avez des doutes sur la crédibilité ou l’objectivité de la source originale, ne l’incluez pas.

 Si personne n’est disponible pour vous aider, faites-le vous-même. Vous serez surpris du nombre de fautes de frappe que vous pouvez repérer en visualisant simplement le même texte hors écran.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn