Comment créer une stratégie numérique efficace

 

 

 

Pourquoi une stratégie numérique est-elle importante ?

Une stratégie numérique efficace aide à répartir avec succès les efforts et les ressources pour atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise.

Pour vous aider à façonner votre stratégie, commencez par vous poser une série de questions simples telles que :

Préférez-vous vendre 1 widget de 10 000 euros ou 10 widgets de 1 000 euros ? Lorsque vous vendez un widget, pouvez-vous faire de la vente croisée de widgets supplémentaires ? Quelle est la valeur à vie d’un widget individuel ? Quels widgets ont un avantage clair sur le marché ? Quelle est la concurrence en ligne pour vos widgets ?

Une fois que vous commencez à décortiquer la véritable valeur commerciale de vos produits et services, vous pouvez alors créer une stratégie et allouer des ressources. Une stratégie numérique efficace ne va pas seulement stimuler les ventes de l’entreprise, mais elle peut également changer l’orientation de l’entreprise.

 

Comment développer une stratégie numérique

Le référencement dans le secteur financier est difficile, en particulier sur le marché de l’assurance. Des agrégateurs en ligne dotés de gros budgets ont remodelé le marché, laissant les courtiers d’assurance traditionnels lutter pour leur subsistance. En travaillant avec un courtier établi, nous avons été confrontés à cette situation exacte de David contre Goliath et pour survivre, nous avions besoin d’une stratégie numérique efficace.

Nous avons commencé par examiner les produits d’assurance et les opportunités du marché et avons alloué les ressources en fonction des connaissances suivantes :

nous avons analysé les données et fait des recherches sur la concurrence en ligne. Nous savions que notre client était excellent pour placer des forfaits commerciaux sur mesure. Nous savions que notre client gagnait une marge importante sur les forfaits commerciaux et nous savions qu’il y avait beaucoup de potentiel pour la vente croisée (de la propriété à la camionnette).

 

Définir le North Star Goal

L’étape suivante consistait à définir le North Star Goal qui est un concept issu de la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley et qui a aidé de nombreuses start-ups à devenir des noms connus.

Le North Star Goal est votre objectif principal et tout ce que vous faites doit vous guider vers cet objectif. 

 

Définir des objectifs commerciaux

Pour vous aider à progresser vers votre étoile du Nord, vous avez également besoin d’objectifs à plus court terme. Ici, nous avons fixé des objectifs à plus court terme consistant à augmenter les devis d’assurance pour les petites entreprises et les conversions de 40 % d’ici la fin du troisième trimestre.

Définir des objectifs SMART est essentiel, alors assurez-vous toujours que vos objectifs sont :

Spécifiques – Qu’essayez-vous d’atteindre et pourquoi ?

Mesurables – Comment saurez-vous que vous avez réussi ?

Atteignables – Vos objectifs sont-ils réalistes compte tenu des ressources ?

Pertinents – Vos objectifs sont-ils utiles à votre entreprise ? 

Temporisés – Quels sont vos délais et vos points de départ ?

 

Définir les indicateurs clés de performance

Une fois que vous avez défini l’objectif étoile du Nord et les objectifs commerciaux à plus court terme, l’étape suivante consiste à définir les indicateurs clés de performance. Les KPI sont une mesure marketing et leur objectif principal est de fournir des orientations.

Lorsque vous sélectionnez des KPI efficaces, n’en utilisez pas plus que cinq ou six car cela rendra difficile l’interprétation des données. N’oubliez pas que les KPI servent à mesurer les ressources et les progrès, ce qui signifie qu’ils peuvent être activés, augmentés, diminués et désactivés.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn