La mise à grande échelle de votre moteur de marketing de contenu

 

Le besoin de contenu ciblé et convaincant à l’échelle s’est considérablement accru pour de nombreuses entreprises. Vous voulez atteindre vos clients avec un contenu qui éduque, engage, divertit et séduit, mais comment le générer efficacement ? Créer un contenu de qualité qui apporte de la valeur à votre public est une tâche difficile. Il est rare de réussir à le faire à grande échelle. C’est suffisant pour qu’un responsable du marketing de contenu s’arrache les cheveux et crie : « Dans quel pétrin me suis-je fourré ! ?! »

C’est une chose de pondre des articles de blog et quelques communiqués de presse. C’en est une autre de pomper un flux constant d’articles, de livres blancs, d’e-books, d’infographies, d’enquêtes, d’études de cas, de webinaires, de vidéos.

La question est de savoir s’il est possible d’obtenir des résultats satisfaisants.

Voici le problème. Selon le Content Marketing Institute, 93 % des spécialistes du marketing interentreprises (B2B) ont recours au marketing de contenu, mais seuls 44 % d’entre eux disposent d’une stratégie de contenu documentée. Les spécialistes du marketing interentreprises (B2C) sont encore plus mal lotis : 90 % d’entre eux pratiquent une forme ou une autre de marketing de contenu, mais seuls 39 % disposent d’une stratégie de contenu documentée. Qu’est-ce que cela nous apprend ? Les spécialistes du marketing comprennent l’importance du marketing de contenu, mais moins de la moitié d’entre eux comprennent comment l’exécuter efficacement.

Pour vous aider à résoudre ce défi, voici un plan directeur pour mettre à l’échelle votre moteur de marketing de contenu de manière efficace.

 

1. Définissez votre stratégie de marketing de contenu

Qu’espérez-vous gagner en exécutant un programme de marketing de contenu ? Comment votre marketing de contenu s’alignera-t-il sur vos objectifs commerciaux ? Quel est l’objectif de chaque pièce de contenu ? Qu’est-ce que votre client a à y gagner ? Pour quelle cible d’audience chaque pièce de contenu est-elle rédigée ?

Comprenez le  » pourquoi  » de votre marketing de contenu avant de créer le  » quoi « . Si vous cherchez à constituer votre base de données de prospects en vue d’une relation continue, alors vous concentrer sur un blog et d’autres contenus incroyables sur votre propre site peut être la bonne approche, alors que pour vous mettre en avant auprès de nouvelles audiences, vous pouvez vouloir concentrer vos efforts pour gagner en visibilité sur des sites tiers.

 

2. sélectionnez votre équipe

Est-ce que vous avez les bonnes personnes qui peuvent créer un contenu exceptionnel ? Qui est le responsable du contenu ? Qui fait du brainstorming et définit les sujets à traiter ? Qui effectue les recherches ? Qui sont vos rédacteurs ? Qui sont vos rédacteurs ? Qui sont vos concepteurs ? Avez-vous besoin de spécialistes dans divers secteurs verticaux ou thèmes rédactionnels ? Si toutes ces personnes ne travaillent pas dans votre entreprise, vous voudrez peut-être externaliser certaines tâches du processus. Une fois votre équipe organisée, à quelle fréquence allez-vous vous réunir pour des réunions éditoriales ? Avant d’essayer de produire du contenu à l’échelle, assurez-vous d’avoir la bonne équipe en place pour que vos efforts soient durables.

 

3. allouer le temps adéquat

Voici un secret bien gardé : un bon marketing prend du temps. Rédiger des articles convaincants, réserver du temps pour des interviews et créer de belles infographies, tout cela demande du temps et de la patience. N’oubliez pas que la qualité de votre contenu est le reflet de votre entreprise. Vous voulez gagner la confiance d’un client potentiel ? Montrez-lui que la qualité du travail est présente dans tous les aspects de votre entreprise. Pour cela, vous devez prendre le temps de créer un contenu professionnel qui a l’air aussi bon qu’il est lu.

 

4. créer un calendrier éditorial

Calculez votre contenu pour l’année ou le trimestre afin qu’il corresponde à la saisonnalité, aux dates et aux jours fériés qui sont pertinents pour votre entreprise. Par exemple, si vous êtes dans le secteur du mariage, vous devrez commencer à partager du contenu pertinent bien avant que les mariées du mois de juin ne disent « je le veux ». Si vous réalisez l’essentiel de vos bénéfices pendant les fêtes de fin d’année, votre calendrier éditorial pour octobre et novembre a tout intérêt à être riche en contenus intéressants. Rappelez-vous, vous devez éduquer, divertir et engager, et non pas simplement envoyer des blasts d’email de dernière minute en décembre.

 

5. Soyez agile

Même avec une planification adéquate, votre infrastructure vous permet-elle de capitaliser sur des nouvelles et des événements imprévus ? C’est ce qu’on appelle le newsjacking, et c’est un moyen efficace de positionner votre entreprise en tant qu’expert de l’industrie sur la base des sujets les plus chauds du jour. Donné efficacement, le newsjacking peut vous aider à obtenir des pics incrémentaux dans le trafic SEO.

 

6. Réutilisation et réaffectation

Obtenez un meilleur retour sur votre investissement en contenu en réutilisant et en réaffectant le contenu à travers votre marketing. Par exemple, un livre blanc pour une entreprise technologique sur le thème de la part de marché pourrait être réutilisé comme infographie, article de blog et/ou communiqué de presse. C’est particulièrement important pour les entreprises de niche qui doivent rivaliser avec les grandes entreprises pour l’espace de référencement. Lorsque vous réfléchissez à des sujets de blog, pensez à diviser les sujets plus importants en une série, puis envisagez de compiler l’ensemble de la série dans un livre électronique et un webinaire. Vous pouvez également réaliser une enquête, puis produire des rapports, des diaporamas, des infographies, des vidéos et des articles en fonction des résultats. Lorsque vous réutilisez et réutilisez le contenu, vous gagnez du temps en matière de brainstorming, de recherche et de rédaction de nouvelles idées. Et bien sûr, vous devez continuellement amplifier et promouvoir tout ce contenu sur les médias sociaux. Pourquoi travailler dur quand vous pouvez travailler intelligemment ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn