Nous avons vu l’avenir et il est augmenté.
Considérez ceci . En 2015, à peine 700 millions d’euros ont été investis dans des start-ups de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Puis, en 2016, ce chiffre est passé à 2,3 milliards et à nouveau, ce chiffre a augmenté à plus de 3 milliards en 2017. La RA prend de la vitesse et elle va commencer à apparaître dans davantage de facettes de nos vies, de nos entreprises et de notre marketing.
Le point d’inflexion de Google
Lors de la conférence des développeurs I/O 2017 de Google, Sundar Pichai, son PDG, a annoncé que Google était à un point d’inflexion. « L’informatique évolue à nouveau », a-t-il déclaré. » Nous avons maintenant la voix et la vision comme deux nouvelles modalités importantes pour l’informatique. «
Alors que par le passé, Google envisageait un monde de texte, il voit désormais l’intersection et l’intégration du texte avec le visuel.
Cela se voit très clairement dans la sortie de Google Lens, la technologie de réalité augmentée de Google pour les smartphones. En utilisant Google Lens, vous pouvez pointer votre smartphone vers un restaurant dans la rue et voir automatiquement les informations pertinentes telles que les critiques, les heures d’ouverture, et plus encore. Google Lens a été discrètement déployé sur Google Photos, puis sur Google Assistant au cours des derniers mois. Je prédis que dans les prochaines années, la RA sera la forme par défaut de la recherche telle que nous la connaissons et nous regarderons les jours de réalité non augmentée comme inconcevablement pittoresques.
Google ARCore aide les marques à façonner de nouvelles expériences de RA en mêlant les mondes numérique et physique. Google Expeditions est déjà en action, apportant la RA dans les salles de classe.
Alors que la recherche est organique, le marketing de contenu et le SEO se concentraient jusqu’à présent hors des murs des magasins, le service de positionnement visuel de Google (VPS) va amener la recherche en magasin, en cartographiant les environnements intérieurs à l’aide du suivi de mouvement, de l’apprentissage par zone et de la perception de la profondeur. Imaginez ce service comme un GPS à l’intérieur d’un magasin pour identifier et fournir des détails supplémentaires et des expériences interactives pour n’importe quel article dans les rayons. Vous pensez que c’est trop futuriste ? Considérez qu’il est déjà installé dans 400 magasin et vous voudrez peut-être modifier votre calendrier prévisionnel. La technologie Tango sous-jacente est dépréciée par Google, mais nous soupçonnons qu’elle sera déplacée vers la plateforme ARCore de Google ou sinon, remplacée par quelque chose d’encore plus puissant.