Mesures importantes pour assurer la cybersécurité que vous devez connaître

Avec des progrès continus, l’internet des objets est devenu une partie intégrante de nos vies comme le pain et le beurre. Beaucoup de nos routines et de nos tâches quotidiennes sont basées sur l’utilisation du World Wide Web. Avec ce besoin toujours croissant, le trafic sur Internet augmente de façon exponentielle. Cette augmentation exponentielle du trafic conduit inévitablement à une augmentation du nombre de cybercriminels sur Internet.

Le nombre toujours croissant de marchés de commerce électronique signifie un nombre plus élevé de victimes potentielles de cybercrimes. Afin de faire face à cette menace majeure, la cybersécurité est devenue une nécessité !

Penchons-nous sur les mesures de cybersécurité les plus importantes que vous devez connaître pour protéger votre vie privée.

 

Mots de passe plus forts et mis à jour

La première et principale étape que vous devez envisager est de sécuriser vos données et vos profils de médias sociaux avec des mots de passe plus forts. De nos jours, nous disposons d’une panoplie de services qui nécessitent des mots de passe pour l’authentification du bon personnel pour y accéder. Il s’agit notamment :

  • de l’accès à vos ordinateurs ;
  • de vos comptes bancaires et de vos services bancaires mobiles ;
  • de l’accès à vos comptes de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, etc. 

Il est conseillé de ne pas utiliser d’informations personnelles telles que les dates de naissance ou les surnoms comme mots de passe, car ces infos pourraient facilement être extraites et utilisées contre vous. Pour les informations qui sont très sensibles, changer le mot de passe sur la base périodique est une assez bonne pratique. 

 

Détection et protection des menaces à jour

Il est de la plus haute importance, premièrement, d’obtenir un système antivirus et anti-malware fiable et deuxièmement, de le maintenir à jour avec les configurations les plus récentes. Cela permettra au logiciel de sécurité de détecter les intrusions, anciennes et nouvelles, dans les plus brefs délais afin de les mettre en quarantaine et de les éradiquer en conséquence.

Le pare-feu de Windows est votre première ligne de défense contre les intrusions externes où les pirates informatiques pourraient essayer d’accéder à vos informations ou à vos systèmes informatiques. Vous devez être certain que le pare-feu est activé lorsque vous êtes connecté sur un réseau et également qu’il est mis à jour avec les dernières définitions. Le pare-feu fait partie intégrante de la protection de votre système, en particulier pour les personnes qui ne disposent pas d’un système de sécurité dédié.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn