Perturbateur, innovateur ou rien de tout cela ?

 

La crise financière mondiale de 2008 et 2009 a mis à genoux le secteur de la gestion d’actifs. S’en est ensuivi une période de profonde transformation marquée par une importante réforme réglementaire et l’essor des stratégies d’investissement passif. Le secteur a survécu, mais d’autres changements se profilent à l’horizon. Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à une technologie disruptive, à l’innovation des produits et à une pression importante sur les frais.

 

Briser le moule avec une technologie disruptive

Ces dernières années, nous avons vu la technologie disruptive bouleverser des secteurs comme l’édition et le voyage lorsqu’ils n’ont pas réussi à suivre l’innovation numérique. La gestion d’actifs sera-t-elle la prochaine ? L’essor de la blockchain, combiné au succès du nouveau fonds commun de placement d’Alibaba en Chine et des conseillers en patrimoine en ligne, laisse penser que oui.

Les sociétés de gestion d’actifs font face à une bataille difficile lorsqu’il s’agit de mener leur propre disruption. La plupart des entreprises fonctionnent avec une architecture technique dépassée et des capacités de gestion des données limitées. Sur la base des expériences d’autres industries, nous savons que les technologies disruptives émergent souvent de petites entreprises agiles qui partent de zéro et qui ont un objectif spécifique et une perspective centrée sur le client.

 

Utiliser l’innovation produit pour évoluer avec les clients

À mesure que la démographie de la clientèle du secteur évolue, les offres de produits et de services des sociétés de gestion d’actifs doivent également évoluer. D’ici peu, les milléniaux détiendront la majorité de la richesse et le pouvoir de choisir comment cette richesse est investie.

Cette génération est diversifiée et bien éduquée. Ils ont grandi en utilisant Internet, ils sont donc à l’aise pour faire des affaires en ligne et s’attendent à un accès immédiat à l’information. Leur entrée dans l’âge adulte a coïncidé avec la faillite de plusieurs institutions financières, ce qui les rend sceptiques à l’égard du secteur et plus enclins à se charger eux-mêmes de la gestion de leur patrimoine. En bref, les milléniaux ne sont pas leurs parents.

 

Qu’est-ce qui déterminera le succès ?

Les sociétés de gestion de patrimoine qui sont capables d’adopter et de tirer parti de technologies perturbatrices tout en apportant de nouveaux produits et des stratégies multi-actifs sur le marché seront probablement en tête du peloton. Celles qui maîtrisent au moins l’un de ces éléments pourraient encore être dans la course. Mais que faut-il pour cela ?

Les entreprises doivent être :

Flexibles et agiles : La rapidité de mise sur le marché est essentielle. Si votre entreprise n’est pas la première sur le marché, vous devez être capable d’identifier et de lancer rapidement des produits émergents.

Efficace et évolutive : Il est essentiel de consolider les technologies patrimoniales disparates et de passer à une plateforme globale intégrée. Sinon, les inefficacités de votre entreprise se multiplieront, car les opérations ne parviennent pas à s’adapter à l’échelle. 

Axée sur les données : En tant qu’entreprise établie, vous avez accès à des volumes de données et aux précieuses informations qu’elles contiennent, que les nouveaux participants au marché n’ont pas. Faites en sorte que vos données travaillent pour vous.

Le secteur de la gestion d’actifs est confronté à de nouveaux concurrents, de nouvelles technologies et de nouveaux clients ayant de nouveaux besoins. Si la taille et la complexité de nombreuses sociétés de gestion d’actifs peuvent rendre le changement difficile, leur accès aux données peut être une source d’avantage concurrentiel. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn