Cet article traite des enseignements retenus en matière de management, suite à une enquête.
Les quatre domaines qui pourraient définir le succès futur du secteur de la gestion de patrimoine :
Expérience client différenciée : Les modèles de service à la clientèle devraient évoluer pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération de clients et faire face au risque d’exode intergénérationnel. L’hyper-personnalisation serait assurée par une technologie permettant aux conseillers de servir plusieurs segments de manière plus rentable. Cela exige de nouvelles technologies et l’évolution de la collaboration homme/machine entre les conseillers et les clients pour offrir la prochaine génération de modèles de conseillers.
La génération de valeur se déplacerait de manière significative vers le front office grâce à ces modèles de conseil hybrides. Cela permettrait une prestation de conseil sans friction rendue possible par la technologie. Les canaux traditionnels devraient également être complétés par de nombreuses autres options pour servir des clients spécifiques. Les produits et les solutions évolueront vers le conseil et un éventail plus large de thèmes tels que l’investissement d’impact et la montée en puissance des actifs privés et non bancables.
Opérations et technologies intelligentes : Pour remédier au coût élevé actuel de la prestation, les processus cloisonnés, les plateformes centrales héritées, les données fragmentées et la sécurité devraient évoluer. Le changement nécessiterait des processus opérationnels plus souples et une adoption plus large de solutions technologiques intelligentes. Cela pourrait se faire en normalisant, en automatisant et en améliorant les processus. Les piles informatiques complexes et cloisonnées devraient aussi être déconstruites et reconstruites selon de nouvelles méthodes permettant la croissance de nouveaux modèles intégrant les technologies émergentes. Travailler avec des plateformes et des écosystèmes pour élargir les capacités d’une entreprise de gestion de patrimoine deviendra également plus important.
Direction et stratégie responsables : Sans direction et stratégie cohérentes, les changements ci-dessus resteront probablement disparates et non coordonnés, entraînant une réponse inefficace aux principales méga-tendances. Les dirigeants devraient se concentrer sur la différenciation et l’innovation tout en maintenant leur mission principale, qui consiste à protéger les actifs de leurs clients en leur apportant une valeur client rentable.
Ils devraient également adopter la bonne combinaison de mesures financières et non financières pour mesurer les performances et démontrer aux parties prenantes que l’entreprise se transforme de la bonne manière. Les gestionnaires de patrimoine devraient aussi développer leur capacité à travailler dans des écosystèmes et des partenariats multi-firmes. Ceux-ci sont essentiels pour passer, à un rythme contrôlé, du mode de survie à la création et à la fourniture d’offres innovantes et différenciées, afin que l’entreprise puisse prospérer.
Le talent et le changement : La quatrième dimension de notre cadre est le chemin critique vers la transformation. L’un des aspects clés pour réussir à faire des affaires en 2025 sera probablement la capacité à s’adapter à une vitesse de changement accélérée dans la dynamique du marché, les demandes des clients et l’organisation interne. Cela nécessitera une flexibilité de la plateforme, des opérations et de l’écosystème, ainsi que le développement de la possibilité des talents à collaborer et à innover au sein de l’entreprise. Les modèles de collaboration pourraient renforcer les nouvelles méthodes de travail, par exemple par le biais de réseaux de pair à pair.