Simplifiez votre processus de reporting avec les logiciels modernes

Sommaire

Le reporting est un outil essentiel qui permet d’orienter les activités d’une entreprise de manière objective. Il fournit des données et des indicateurs de performances sur lesquels seront basées les décisions importantes à prendre. Faire un reporting périodiquement est avantageux pour chaque département de l’entreprise. Ainsi, l’équipe commerciale comme l’équipe des ressources humaines pourront juger de l’état d’avancement de leurs affaires.

 

Importance du reporting

 

Les résolutions majeures au sein de l’entreprise ne peuvent être prises au hasard. C’est là qu’intervient le reporting en tant qu’outil puissant fournissant des données pertinentes en temps réel. Ils fournissent des rapports visuels faciles à interpréter et indiquant la voie à suivre dans les décisions stratégiques.

Le reporting est établi pour une période donnée, par exemple, chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre. À titre d’illustration, pour le département commercial, le reporting mensuel concernerait l’état des ventes mensuelles locales et à l’export. Le même rapport comprendrait également les performances mensuelles pour chaque produit. Le volume vendu par chaque équipe commerciale pourrait aussi être inclus dans le reporting de ce département.

En tenant en compte les données chiffrées, le manager sera à même de repérer les écarts par rapport aux objectifs établis. Par ailleurs, il pourra décider des améliorations à entreprendre.

Bien que le reporting soit un élément de prise de décision important, sa préparation est assez compliquée et chronophage. Il est alors nécessaire pour la personne chargée du reporting, de disposer d’un outil performant pour rester productif. Ainsi, l’entreprise a besoin des logiciels de reporting, outils très efficaces et à haute performance.

 

Les avantages des logiciels de reporting

 

Conçus pour simplifier les divers processus, les logiciels modernes de reporting offrent plusieurs avantages :

Automatisation des tâches répétitives

Les taches en redondance entraînent les pertes de temps et augmentent les risques d’erreur. En général, ce sont les travaux comme la collecte de données, la consolidation de données, etc. Grâce à l’automatisation des tâches répétitives par le logiciel de reporting, ces problèmes sont résolus. Le logiciel allège donc la charge de travail du responsable et apporte une fluidité dans les processus.

Personnalisation des rapports

En utilisant des logiciels de reporting, vous avez une flexibilité dans la personnalisation des rapports. Choisissez entre différents types de formats et de présentations selon vos besoins, tels que :

  • les tableaux de bord ;
  • les rapports en format PDF ;
  • les statistiques ;
  • les graphiques, etc.

Accès aux données en temps réel

Les logiciels de reporting vous fournissent des données en temps réel. La collecte et la consolidation des chiffres se font au fur et à mesure qu’ils sont introduits la base de données. Ainsi, même si on a besoin de jeter un coup d’œil sur les tendances avant la fin du mois, ce sera possible. Vous serez alors en mesure de prendre des décisions éclairées plus rapidement, car vous ne serez pas obligé d’attendre la date de présentation du rapport. 

Collaboration facilitée

Les logiciels de reporting comprennent des options de partage des rapports établis. Ils favorisent ainsi la collaboration et la communication entre les différentes parties prenantes.

Suivi des performances

Puisque les logiciels de reporting fournissent des indicateurs de performance, ils vous donnent en temps réels les tendances et les performances dans les activités de l’entreprise.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn